Snowboard Jamboree

snowboard-jamboree-quebec-stoneham-201415

À Québec et à Stoneham, du 19 au 22 février 2015, encore 100% freestyle.

COMMUNIQUÉ OFFICIEL

2 fév

Snowboard Jamboree : la Coupe du monde FIS de demi-lune annulée
Les Coupes du monde de slopestyle et big air toujours aussi spectaculaires

Québec, le lundi 2 février 2015 – À moins de trois semaines du Snowboard Jamboree / Coupe du monde FIS de snowboard présentée à Stoneham et Québec, la Corporation événements d’hiver de Québec, la Fédération internationale de Ski (FIS) ainsi que la Station touristique Stoneham n’ont d’autre choix que d’annuler la Coupe du monde de demi-lune en raison d’un manque de neige pour produire le parcours. Les Coupes du monde FIS de big air présentée par Vidéotron Mobile à l’îlot Fleurie ainsi que de slopestyle présentée par Mazda demeureront toutefois au programme tel que prévu initialement.

Un manque de neige important
« À la suite du conflit de travail de la station et du temps doux connu durant la période des Fêtes, nous avons mis la priorité à livrer le plus de domaine skiable possible à notre fidèle clientèle régulière. La livraison de la demi-lune pour la Coupe du monde FIS a ainsi été mise en jeu, alors que deux facteurs ont joué contre nous; la quantité d’eau disponible pour l’enneigement ainsi que le temps requis pour livrer une demi-lune remplissant les standards exigés par la FIS, explique Daniel Rochon, directeur général de la Station touristique Stoneham. Pour les prochaines semaines, nos efforts seront mis à 100% sur le parcours de slopestyle, alors que nous avons garanti la tenue de cette épreuve chez nous. »

Cette annonce n’envisage toutefois pas un événement moins intéressant pour le public puisque la programmation restera tout aussi diversifiée et éclatée. Le coup d’envoi officiel de l’événement se fera donc le vendredi 20 février dès 18h avec la Coupe du monde FIS de big air à l’îlot Fleurie, à laquelle les femmes auront la chance de participer pour la première fois au Québec. La soirée sera suivie du tout premier Bazar Nocturne lors du party officiel du Snowboard Jamboree au Cercle où snowboard, musique, art et nourriture seront les mots d’ordre. Le samedi, l’action se transportera à la montagne pour la présentation de la Coupe du monde FIS de slopestyle et de plusieurs autres activités prévues au programme !

18 nov

Le Snowboard Jamboree prêt pour son édition 2015, du 19 au 22 février
Une présentation de Mazda en collaboration avec Vidéotron Mobile

Québec, le mardi 18 novembre 2014 – Pour une deuxième année consécutive, le Snowboard Jamboree présenté par Mazda, en collaboration avec Vidéotron Mobile, sera de retour avec une formule 100% freestyle du 19 au 22 février prochain. Quelque 200 athlètes venus de plus d’une vingtaine de pays se disputeront ainsi une place sur le podium des Coupes du monde FIS de big air, slopestyle et demi-lune présentées à Québec et Stoneham le temps d’un long weekend,sans oublier le réputé Stairsmasters et sa formule vidéo qui sera aussi de retour avec quelques-uns des meilleurs planchistes urbains en vedette. Les vidéos retenues lors de la dernière édition ont d’ailleurs fait le tour du monde et comptabilisent près de 150 000 vues !

Les femmes au big air
Pour la toute première fois dans l’histoire de la discipline, le big air sera ouvert aux femmes en Coupe du monde lors du Snowboard Jamboree. En effet, l’an dernier, avec l’approbation de la FIS, le comité organisateur avait invité les athlètes féminines à s’y exécuter pendant une période de démonstration, mais en raison des Jeux olympiques à Sotchi et des conditions météorologiques, les femmes n’avaient pas répondu à l’appel. En 2015, la FIS récidive, mais cette fois-ci, il s’agira d’une Coupe du monde officielle avec un premier arrêt à Istanbul le 20 décembre prochain. Autant les hommes que les femmes pourront ainsi en mettre plein la vue aux milliers de spectateurs qui se présenteront à l’îlot Fleurie le 20 février prochain.

Le programme sportif en bref

Vendredi 20 février
Coupe du monde FIS de big air présentée par Vidéotron Mobile (îlot Fleurie, Québec)

Samedi 21 février
Coupe du monde FIS de slopestyle (Stoneham)

Dimanche 22 février
Coupe du monde FIS de demi-lune présentée par Mazda (Stoneham)

Le sport à son meilleur
Que ce soit lors de la Coupe du monde de big air présentée par Vidéotron Mobile, de slopestyle ou encore de demi-lune présentée par Mazda, les planchistes prendront d’assaut la Station touristique Stoneham et l’îlot Fleurie à Québec. Les visiteurs auront un agenda toujours bien rempli lorsque les athlètes seront au repos puisqu’une multitude d’activités seront aussi au programme de l’événement. Qu’il s’agisse de participer aux compétitions amateurs, aux sessions libres avec entraîneur, ou même de s’initier au surf des neiges grâce à la Montagne en ville à l’îlot Fleurie, les jeunes pourront goûter à l’adrénaline sous le regard de leurs amis et famille. Sans oublier les zones des exposants de Québec et Stoneham qui promettent d’être très animées et dynamiques.

Pour tous les détails, rendez-vous sur le snowjamboree.com

À propos du Snowboard Jamboree
Devenu un festival de surf des neiges incontournable à Québec et Stoneham depuis 2005, le Snowboard Jamboree accueille chaque année la Coupe du monde FIS de snowboard qui en sera à sa 16e édition présentée au Québec du 19 au 22 février 2015. Pour l’occasion, l’événement 100% freestyle présentera les Coupes du monde FIS de big air, slopestyle et demi-lune. La Corporation Événements d’hiver de Québec mandate Gestev pour la réalisation de cette compétition d’envergure internationale. Gestev, entreprise d’avant-garde basée à Québec depuis 1992, spécialisée en gestion d’événements sportifs et culturels, est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253. www.snowjamboree.com.

À propos de Mazda Canada
Mazda Canada Inc. supervise les ventes et le marketing ainsi que le service à la clientèle et le soutien aux pièces des véhicules Mazda au Canada. Ayant son siège social à Richmond Hill, en Ontario, Mazda Canada possède un réseau de 162 concessionnaires dans tout le pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de Mazda Canada à l’adresse www.media.mazda.ca.

5 déc

Sessions et compétitions amateurs SBS Open ski & snow
Le Snowboard Jamboree ouvert aux amateurs de ski et de snow

Québec, le vendredi 5 décembre 2014 – Pour sa 10e édition du 19 au 22 février prochain, le Snowboard Jamboree présenté par Mazda en collaboration avec Vidéotron Mobile, sera de retour avec la présentation des sessions et compétitions amateurs SBJ Open ski & snow ! Lors de la dernière édition de l’événement, le comité organisateur avait pris la décision d’intégrer une catégorie en ski pour aussi permettre aux jeunes skieurs de participer aux compétitions amateurs. Couronné de succès, le concept sera de retour en 2015 et permettra à nouveau à de nombreux jeunes d’évoluer dans leur sport d’hiver favori.

Des collaborateurs de la région
C’est en s’alliant avec Union Ski et l’Association Québec Snowboard (AQS) que le comité organisateur du Snowboard Jamboree offrira à nouveau son volet amateur lors de sa prochaine édition. « Nous serons de retour en force en 2015 avec des entraîneurs de chez nous qui seront présents pour aider les jeunes à se perfectionner et un panel de juges qualifiés pour juger les compétitions amateurs », souligne Chantal Lachance, vice-présidente de Gestev. Les sessions avec entraîneurs et le SBJ Open ski & snow se dérouleront donc du vendredi 20 février au dimanche 22 février à la Station touristique Stoneham où les jeunes planchistes et skieurs de slopestyle de la région, âgés de 8 ans et plus, pourront mettre leur talent de l’avant dans différentes catégories proposées. Des bourses totalisant plus de 1000$ seront d’ailleurs remis aux gagnants dans les catégories les plus avancées.

Stairsmasters

Le Stairsmasters formule vidéo de retour en 2015
Dans le cadre du Snowboard Jamboree présenté par Mazda en collaboration avec Vidéotron Mobile

Québec, le jeudi 11 décembre 2014 – Pour une 3e année consécutive, le Stairsmasters formule vidéo sera de retour au Snowboard Jamboree présenté par Mazda en collaboration avec Vidéotron mobile du 19 au 22 février prochain. Avec la collaboration d’Alex Cantin du film DéjàVu, le comité organisateur promet une finale relevée avec la présentation des segments vidéo de huit pro riders du Québec du Canada, des États-Unis et de la France, sans oublier les amateurs qui pourront participer au volet OPEN de l’événement. La finale du Stairsmasters promet d’être enlevante dans une atmosphère de bazar nocturne au resto bar Le Cercle, tout juste après la Coupe du monde FIS de big air présentée par Vidéotron Mobile à l’îlot Fleurie le vendredi 20 février prochain.

Les pros à l’oeuvre
Divisé en deux catégories, le Stairsmasters permettra à tous les styles de planchistes de présenter leurs meilleures prouesses en milieu urbain sous une formule vidéo. Du côté des professionnels, huit pro riders ont été invités à relever le défi : Antonin Chamberland (Montréal, QC), Alexis Mailhot (Sherbrooke, QC), Mammouth Durette (Québec, QC), Mark Goodall (Toronto, ON), Breadon Wheeler, (Whistler, CB), Shane Ruprecht (Annandale, MN), Aidan Flanagan (Minneapolis, MN) et Niels Schack (France). Les règles restent les mêmes : les planchistes devront remettre une vidéo d’une minute avec des images filmées en milieu urbain pendant la saison actuelle. Les vidéos seront ensuite jugées par les planchistes québécois du reconnu film de snowboard DéjàVu. Une bourse de 10 000 $ sera remise au grand gagnant dans cette catégorie. Sans oublier que le planchiste qui aura utilisé le plus le #stairsmasters sur les médias sociaux remportera une bourse de 1000 $ !

Une catégorie pour tous
Les adeptes de snowboard freestyle urbain pourront eux aussi tenter leur chance pour gagner le volet « Open » de la compétition. Ils ont en effet jusqu’au 1er février 2015 pour remettre une minute de vidéo au comité organisateur. Par la suite, l’effet de popularité des vidéos sur les médias sociaux fera son œuvre pour déterminer les finalistes. Les trois vidéos ayant reçu le plus grand appui du public se retrouveront ainsi en finale. Les juges décideront alors du gagnant qui sera dévoilé lors de la grande finale et ce dernier remportera une bourse de 1000 $ en argent. Tous les détails pour y participer sont maintenant disponibles via le stairs.snowjamboree.com .

Laisser un commentaire