Articles de plein air

Êtes-vous du type splitboard, ou raquettes et snowboard, ou peut-être même motoneige et snowboard? Que ce soit pour une sortie dans l’arrière-pays, une randonnée ou autre escapade, voici 3 items qui pourraient vous être utile ou agréable d’avoir avec vous. Ces articles peuvent être utilisés en camping hivernal tout comme lors une sortie en été. J’ai récemment eu la chance de les tester lors d’une froide journée d’hiver où je les ai tous mis dans un sac à dos d’une grandeur standard (sac d’école) en plus de deux caméras et des collations.

Gourde Grayl GeoPress Purifier

J’ai eu un coup de coeur pour ce produit, c’est une belle invention. Voici une gourde que vous pourrez traîner absolument partout sur la planète. Son secret? Elle est munie d’un filtre qui vous permet de prendre l’eau d’un cours d’eau et la rendre potable à la consommation. Je l’ai testé et l’eau de la rivière goutaît… rien du tout, donc parfaite! Ce modèle contient jusqu’à 710 ml d’eau. Y’a pas plus simple, il suffit de remplir la gourde au 3/4 et de pousser le filtre dedans, avec le poids de votre corps, ce qui prendra exactement 8 secondes, et voilà, 710ml d’eau potable. Moi j’ai essayé d’aller encore plus vite et avec trop d’eau et j’ai reçu un jet au visage, lol, mais c’était mon erreur, car ça fonctionne bien. La bouteille lorsque vide pèse déjà 450g, donc c’est un item plus pesant qu’une gourde tradionnelle… sauf que celle-ci te permet d’aller encore plus loin. Le seul ajout que je demanderais à Grayl serait d’avoir une poignée, car j’ai passé près d’échapper ma gourde en la remplissant dans le courant du cours d’eau et donc j’aurais pu la perdre ainsi. Leurs choix de couleurs sont intéressants, dont celle-ci tout orange pour ne pas la perdre. Tu aimerais boire directement dans le lac cet été? Cette gourde fait ça!

Le filtre a une durée de vie de 3 ans ou 350 utilisations (ou 10 ans lorsque non utilisé). Son changement s’effectue au coût de 35$. Cette cartouche élimine les agents pathogènes d’origine hydrique (virus, bactéries, kystes de protozoaires, Rotavirus, Hépatite A, Norovirus, Giardiase, Cryptosporidium, E. Coli, Choléra, Salmonella, Dysenterie ainsi que les particules (sédiments, microplastiques,  de nombreux produits chimiques, pesticides et métaux lourds)… en plus d’améliorer le goût, l’odeur et la clarté. Fait à noter, vous ne pouvez pas utiliser la gourde sans le purificateur interne, donc les 3 morceaux détachables qui constituent la gourde doivent être remis en place pour consommer de l’eau. Ce produit en fait en Chine et aux États-Unis, il est sans BPA (en polypropylène #5, silicone de qualité alimentaire, TPE, plastique de qualité alimentaire ABS), il semble très solide, d’ailleurs elle résiste aux chutes de 10 pieds de hauteur, même lorsqu’elle est pleine, et il est garantie un gros 10 ans.

Remplir - peser - boire
Remplir – peser – boire

Tarif de 99$US / 125$CA pour ce modèle, filtre inclus. Disponible sur leur site web et les boutiques spécialisées de plein air 

Site web de Grayl

Lumière solaire Luci Original par MPowerd

J’aime quand un produit est simple et efficace. Voici une lanterne… gonflable et imperméable! Très simpliste. Elle est ultra compacte lorsque dégonflée à plat, elle est hyper légère à 125g et elle fait la largeur d’un CD. Il suffit de souffler pour la gonfler, tel un ballon de plage, et ça doit prendre 5 secondes environ. La Luci Original est munie de 10 mini lumières D.E.L. très brillantes à 65 lumens qui offrent 3 intensités et un mode clignotement. Combien de batteries ça prend? Aucune. Cette lampe est solaire. Avec une pleine charge qui prend 7 heures vous aurez droit jusqu’à 24h d’énergie à basse intensité, ou 6h à pleine intensité. Pas mal utile! En hiver ça fonctionne aussi, mais ce n’est pas sa spécialité, car testé à -25°C je dirais de l’utiliser sans la gonfler autrement ça peut geler et vous ne pourrez pas la dégonfler pour repartir à cette température.

La Luci Original se vend autour de 24$US / 34$CA dans les boutiques de plein air. 

Site web de MPowerd

Couverture Nomadix Festival

Sur la neige, le sable, comme dans un champ ou la forêt, il peut s’avérer agréable de se poser sur une couverture. Quoique trainer une grosse jetée en laine, avouons-le, ça prend de la place ou c’est lourd. Voici une des forces des produits Nomadix, des produits compacts et polyvalents. Ce modèle mesure 5×6 pieds, selon moi à cette taille elle peut facilement accueillir 2 adultes couchés ou 4 adultes assis (voir plus). Entièrement fait de produits recyclés, de bouteilles de plastique post consommation. Le dessus est en polyester doux affichant un imprimé graphique de votre choix, celui-ci est la Aqua Blue. Le dessous est tout noir et il résiste à l’eau et au sable. Aux quatre coins, vous trouverez des sangles si vous préférez la fixer au sol. Dans votre sac à dos, à 900g elle pèse plus qu’une serviette de plage, mais lorsque plié elle fait environ la même taille. Après l’avoir utilisé sur la neige, j’ai pu facilement retirer toute traces de neige sur le produit avant de la ranger dans mon sac à dos.

La couverture de festival Nomadix se détaille à 95$ sur leur site web et chez différentes boutiques, autant de plein air que des boardshops québécois.

Site web de Nomadix