Choisir une paire de pantalon de snowboard

Comment faire pour choisir sa prochaine paire de pantalon de snowboard?

Il est évident que les pantalons de snowboard sont un élément clé de l’équipement pour tout snowboarder. Non seulement ils offrent une protection contre les éléments, mais ils peuvent également aider à améliorer les performances en offrant une liberté de mouvement et un confort supplémentaires.

Pantalons de type isolé

Les pantalons de snowboard isolés ou doublés sont conçus pour garder les jambes du snowboarder au chaud dans des conditions froides et humides. Les pantalons isolés sont rembourrés avec une couche épaisse d’isolant synthétique, comme le Thinsulate, pour fournir une barrière thermique efficace contre le froid. 

Les pantalons de ski isolés ou doublés sont idéaux pour les journées de froid extrême, lorsque les températures sont bien en dessous de zéro et que les vents sont forts. Cependant, ils peuvent être chauds pour les journées plus douces et ne conviennent pas aux snowboarders qui transpirent facilement en pratiquant un sport ou qui ont tendance à avoir chaud. Les pantalons isolés ou doublés sont également plus lourds et plus volumineux que les pantalons coquille, ce qui peut être un inconvénient pour ceux qui cherchent à voyager compacte et léger.

Ce type de pantalon de snowboard est le plus populaire ici au Québec et c’est aussi celui qui existe dans une multitude de marques, de styles et de prix qui débutent sous la barre des 100$ et montent dans les 3-4-500$, mais entre 100$ et 250$ vous avez en masse de choix.

Pantalon de type coquille ou Gore-Tex

Les pantalons de snowboard de type coquille ou Gore-Tex (shell) sont conçus pour être légers, respirants et résistants à l’eau. Les pantalons coquilles sont fabriqués à partir de tissus techniques respirants, tels que le Gore-Tex, qui offrent une protection contre la pluie, la neige et le vent tout en permettant à la transpiration de s’échapper pour éviter une accumulation d’humidité à l’intérieur du pantalon.

Les pantalons coquilles sont idéaux pour les journées plus chaudes où il est important de rester au sec et au frais. Ils sont également plus légers et plus compacts que les pantalons isolés ou doublés, ce qui les rend plus pratiques à emballer et à transporter. Cependant, les pantalons coquilles peuvent ne pas offrir suffisamment de chaleur pour les journées de froid extrême, ce qui peut nécessiter l’ajout de couches supplémentaires pour maintenir la chaleur corporelle. Il existe des shorts ou pantalons doublure pour mettre dessous, mais une bonnes combines de qualité en polar ou laine de mérinos de bonne épaisseur peux aussi faire l’affaire.

Petite note que Gore-Tex est une marque et qu’il existe d’autres appellations qui apporte une technologie identique ou similaire, tel FutureLight comme exemple. Ce que nous tous appelons le Gore-Tex est une membrane constituée de trois couches (3L). La couche extérieure en nylon ou polyester, pour offrir une protection contre les intempéries et une résistance à l’abrasion. La couche intérieure en polyester, pour offrir un confort et une respirabilité à la peau. La couche centrale est une membrane en polytétrafluoroéthylène (PTFE), qui est dotée de pores microscopiques. Ces pores sont suffisamment petits pour empêcher l’eau de pénétrer dans la membrane, mais suffisamment grands pour permettre à la vapeur d’eau de s’échapper. La composition change selon la marque, mais est somme toute très similaire.

Ce type de pantalons est fort populaire auprès des snowboarders qui apprécient le multicouche ou qui pratiquent d’autres sports qui génèrent de la chaleur (exemple monter une montagne en splitboard). Plusieurs marques et modèles existent, mais souvent moins de choix dans les styles et couleurs et vendu que dans des boutiques spécialisées en snowboard, ski et plein air. Les prix varient dans les environs de 250$ à 1000$.

Pantalons de taille VS pantalons avec dossard

Les pantalons de snowboard peuvent être trouvés en deux styles différents: les pantalons qui termine à la hauteur de la taille, et les pantalons avec dossard (bib) qui termine plus haut, comme le modèle que vous aviez enfant. 

Les pantalons de taille sont généralement maintenus en place par une ceinture élastique ou un cordon de serrage ou encore une ceinture. Ils ont l’avantage de se porter tel un pantalon de tous les jours, s’enfiler et se retirer facilement, et ne pas encombrer le haut du corps. Cependant ils sont plus propices à une entrée d’air ou de neige entre le pantalon et le manteau. 

Les pantalons avec dossard eux ont des bretelles ajustables et un panneau avant/arrière. Le dossard offre une meilleure protection contre les éléments tels la neige et le vent et peuvent être plus confortables à porter, car ils réduisent la pression sur la taille et les hanches. Ils sont idéaux pour les snowboarders qui passent beaucoup de temps à tomber ou à s’asseoir dans la neige, ou pour ceux qui ont un manteau pas assez long. Personne n’aime sentir le froid entrer. Cependant, les pantalons avec dossard peuvent être plus encombrants que les pantalons de taille. Certains modèles offrent des poches additionnels sur le panneau avant. C’est un modèle qui a fait un retour en force ces dernières années. Certains riders porte directement le bib par-dessus une veste isolante et se passe ainsi d’un manteau, selon la météo évidemment.

Les différentes options

Les pantalons de snowboard sont disponibles avec une gamme d’options supplémentaires pour améliorer la fonctionnalité et le confort. Les zips à l’intérieur des jambes offrent une aération pour réguler la température du corps, comme sous les aisselles pour le manteau… vous en voulez! Les poches offrent un espace de rangement, peuvent être trouvées à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés, et elles seront à velcro, zip ou à rabat. Les guêtres intérieures au bas des jambes sauront empêcher la neige d’entrer. Les ajustements au niveau de la botte sauront vous donner l’option d’élargir votre bas de pantalons que ce soit pour le style ou l’aspect pratique. Il existe aussi des élastiques qui remontent le bas arrière du pantalon pour éviter de marcher dessus et de ne pas le déchirer. Certains modèles offrent des renforcissements, que ce soit aux genoux, aux fessiers ou au bas du pantalon, pour allonger la vie du produit.

Lors du magasinage de votre prochaine paire de pantalons de snowboard vous verrez probablement des chiffres comme 15 000 ou 20 000 mm sur l’étiquette. Ce nombre signifie une mesure d’imperméabilité, ou plus le chiffre est grand, plus le produit résistera longtemps contre la pluie. Ceci dit, ce n’est pas le seul facteur qui entre en jeu, mais ça demeure un bon indicatif.

Éco

Pour les côtés nocifs vs écoresponsables, il est bon de savoir que certains produits ont commencé à être pointés du doigt dans les les vêtements sportifs. Les hydrocarbures fluorés (les HFC) sont utilisés dans les traitements déperlants durables (les DWR) qui sont appliqués sur les tissus pour les rendre imperméables. Les HFC sont des composés chimiques persistants qui peuvent contaminer les sols, les eaux souterraines et les eaux de surface. De plus, les HFC sont connus pour être des gaz à effet de serre potentiellement dangereux. Le polyester lui, lorsque les vêtements sont lavés, des microfibres peuvent se détacher et finir dans les écosystèmes marins, causant des dommages écologiques. 

Pour réduire notre impact environnemental, il est recommandé de choisir des produits fabriqués à partir de matériaux durables, et recyclés, sans traitements chimiques nocifs. Il existe d’ailleurs des traitements DWR à base de plantes. Il est également recommandé de laver les vêtements de manière responsable, en utilisant des détergents sans phosphates et à l’eau froide. Il est aussi recommandé de supporter plus les marques qui ont de vraies politiques actives de développement durable, et qui prennent des mesures pour minimiser leur impact sur l’environnement. Et finalement, n’acheter que la paire dont nous avons vraiment besoin, un produit de qualité, dans un look et style qui ne passera pas mode l’année suivante, et la garder le plus longtemps possible. Donner une place importante au seconde main que ce soit pour un achat ou pour la revente et ainsi réduire le nombre d’envois au dépotoir. 

Notre Québec est connu pour ses hivers rigoureux et ses chutes de neige abondantes. Nos températures hivernales moyennes sont d’environ -15°C, mais nous savons tous que cette saison peut bouger de +5 à -40°C, avec pluie, vent, grêle, etc. Pour cette raison, nous les riders québécois avons besoin d’un équipement de qualité qui peut nous protéger contre les éléments, tout en offrant une liberté de mouvement et un confort supplémentaires. En fin de compte, le choix des pantalons de snowboard dépendra des préférences personnelles et des conditions climatiques spécifiques. Un choix propre à chacun. 

Vous pouvez consulter notre section tests de produits pour lire nos commentaires sur certains modèles que nous avons testés sur les pistes, ainsi que la section des boutiques de snowboard pour trouvez les endroits près de vous.