Suunto – montre 9 Peak Pro

Porter une montre d’activités possède son lot d’avantages lorsqu’on pratique le splitboard, le snowboard ainsi que d’autres sports durant l’année (vélo, rando, etc). Ces montres sont équipées de capteurs qui vous donneront des données importantes selon votre activité et vos besoins. J’ai eu le plaisir de tester la plus récente montre de Suunto, cette compagnie familiale de Finlande qui fut lancée en 1936 par l’ingénieur Tuomas Vohlonen, qui fabrique ses montres à la main et qui s’implique dans des événements reliés au snowboard.

Suunto 9 Peak Pro

Cette toute nouvelle montre de Suunto est selon leur dire : « La montre multisport GPS la plus puissante que nous ayons jamais conçue. Ultra-fine et résistante. ». Ça promet venant d’une marque qui a déjà fait ses preuves dans ce marché. À première vue, c’est un beau modèle, sa grandeur et son épaisseur sont de dimension standard, comme une montre classique qu’on porte tous les jours. On ne dirait pas tout de suite que c’est une montre connectée, ce que j’ai aimé. Et pourtant, elle a beaucoup à offrir. C’est mon premier wow, son look et sa conception. Elle est en acier inoxydable et son bracelet est en silicone, et elle ne pèse que 64 g. Je peux d’ailleurs me scooper tout de suite, j’ai été super satisfait de ce produit! Une montre qui look bien, qui dure longtemps et qui fonctionne bien, c’est le top.

Deuxième wow, l’autonomie de sa batterie. On parle ici de jusqu’à 30 jours entre les charges. Bon, c’est déjà super impressionnant, mais est-ce vrai? Oui. Selon mes tests j’ai pu conclure que je n’ai pas souvent eu à la charger. Sans calculer mon nombre de jours précisément, je n’étais certainement pas loin du 30 jours. Même les semaines que je l’utilisais en plein hiver au froid, avec le mode entraînement activé une fois par jour j’ai réussi à durer vraiment longtemps.

Elle est étanche jusqu’à 100 m. Son interface est simple, en couleur, et facile à lire. Il est contrôlable avec les trois boutons et aussi avec votre doigt grâce à l’écran tactile. Vous pouvez changer ce qui est affiché. On parle de 95 modes sportifs offerts, et ceux utilisés resterons à porté d’un clic pour les resélectionnés rapidement. La synchronisation s’effectue dans les deux sens avec Strava et vous avez la visualisation de vos sorties en 3D dans l’appli de Suunto. Plusieurs sports d’hiver y figurent incluant le snowboard et toutes formes de montées dont le splitboard/ski de rando.

Voici certaines des choses que cette montre inclut, en rafale ; langue française, GPS, altitude, météo, fréquence cardiaque, oxygène sanguin, calories, objectifs, historique, vitesse, distance, dénivelé, itinéraire, sommeil, stress, boussole, textos, musique, Bluetooth, compteur de pas, heure, date, réveil, niveau de la batterie, alerte sonore ou vibration, synchronisation automatique, contrôle du téléphone, utilisation sans téléphone, charge rapide, résistante aux chocs, légère… et plus.

J’ai testé la montre Suunto Peak 9 Pro durant deux mois, de -20°C à 20°C, en snowboard, en rando, au gym, en hors-pistes, en marchant et en courant, comme montre de tous les jours… et avec la saison chaude qui arrive son utilisation sera parfaite pour le vélo de montagne, le hiking, la nage et plus. C’est un produit que je recommande.

L’entreprise  fait de bons efforts pour son empreinte écologique en créant des produits durables et réparables, en opérant avec une énergie renouvelable et ils compensent leurs émissions de CO2, entre autres.

La montre Suunto 9 Peak Pro est offerte en cinq couleurs (noir, bleu, vert, or, titane) et évidemment vous pouvez personnaliser au besoin. Elle se détaille environ 700 $ CA. Vous la trouverez directement sur le site web de la marque ainsi que dans les boutiques spécialisées en sports et plein air.

SITE WEB

Je vous laisse sur des vidéos reliés que j’ai trouvé, un qui présente la montre et un qui présente la web série Arctic Lines S.2 avec le pro rider Antti Autti qui voyage loin dans son coin de pays en splitboard.