L’évolution des fixations de snowboard

Le snowboard a vu le jour il y a longtemps et ainsi les modèles pour attacher ses pieds à la planche ont bien sûr évolué dans le temps. Voici un survol de l’histoire des bindings de snowboard.

(Voir la galerie de photos au bas de cet article)

Les toutes premières fixations

Le Snurfer, ancêtre du snowboard, était une planche courte et étroite, sans attaches, mais avec une corde en avant. Dans les tous débuts du snowboard, comme premières méthodes pour fixer les pieds, les gens utilisaient des sangles de cuir, ou de simples crochets en métal, ou encore des courroies en caoutchouc dont certaines étaient reprises du ski nautique. Par la suite, dans les années 70, Burton, Sims et Winterstick participent à l’évolution vers de vraies attaches qui tiennent plus les bottes.

Les highbacks et l’évolution (années 80)

Pendant les années 80, les designers ajoutent les premiers highbacks et améliorent les sangles. On passe tranquillement de systèmes très rudimentaires à des combinaisons de sangle + highback beaucoup plus solides. C’est ce qui ouvrira la voie aux fixations modernes.

À la même époque au Québec, Louis “Lofo” Fournier invente une fixation en une seule pièce avec un highback pliable. Tom Sims décide alors de collaborer avec lui pour amener le concept jusqu’à la production, avec l’aide de Jeff Grell.

La fixation moderne à deux sangles (années 90)

La configuration qu’on connaît aujourd’hui, soit strap de cheville + strap d’orteils + highback, se raffine à la fin des années 80 et au début des années 90. Elle devient rapidement la norme grâce à sa fiabilité, ses ajustements précis et sa performance. Ce modèle est le plus populaire et se vend encore beaucoup aujourd’hui. Dépendemment des marques et matériaux, elle s’avère un choix fiable.

Rendus à cette étape de l’évolution, les matériaux utilisés varient selon les années et les marques, mais la majorité de ces matières seront utilisées dans les années suivantes également. Il y a le plastique moulé, le plastique ABS résistant au froid, l’acier, l’aluminium, la fibre de verre, le nylon renforcé, le nylon composite, la fibre de carbone, la mousse EVA, le cuir synthétique, du filet synthétique, et le silicone. 

Les systèmes step-in (années 90)

Dans les années 90, des compagnies se lancent dans la course aux fixations «step-in», un modèle à entrée rapide qui ne demanderait plus le temps de s’asseoir par terre et attacher ses fixations et qui prendrait moins de place lors du rangement des planches. La compagnie K2 lance la Clicker, un projet en collaboration avec Shimano (expert en pédales de vélo), alors que Switch Mfg lance également leur modèle. Sur le coup, ceci est vu comme une évolution, mais l’industrie n’a pas adhéré pour diverses raisons. Ces systèmes nécessitaient souvent des bottes spécifiques et avaient des limites en termes de compatibilité et de performance. Dans ces mêmes années, d’autres marques sont aussi dans la course au step-ins même si nous en avons moins entendu, dont Burton, Airwalk, Snow Pro et Device Mfg (par Richard Alden) qui étaient prêts pour la vague d’évolution si elle s’installait. On rapporte également l’américain Earl A. Miller ainsi que le Canadien Ken Achenbach qui aurait chacun sorti des prototypes de leurs côtés.

L’entrée arrière / highback rabattable (années 90)

Flow popularise l’idée d’un highback qui s’ouvre vers l’arrière : on glisse le pied, on referme, et c’est réglé. L’entrée est beaucoup plus rapide tout en gardant une bonne tenue grâce au grand powerstrap. Les fondateurs sont Neil Pryde et Reinhardt Hansen, avec le designer Werner Jettmar, en 1996. La marque fut vendue à Nidecker, qui continuera de commercialiser Flow jusqu’en 2024. Ensuite Nidecker utilisera la mention « Flow design » sur ses fixations ayant cette technologie. Donc ce modèle se vend toujours aujourd’hui via la marque suisse.

D’autres marques ont lancé leur propre version de fixations avec entrée arrière, K2 entre autre avec la Cinch, et aussi SP Bindings qui ont développé leur système FASTEC dans les années 2000 (aussi nommée SP United et Snow Pro)

Les fixations pour splitboard (années 90)

Voilé avait une spécialisation dans le télémark et s’est lancé dans le monde du splitboard en 1991. Par la suite ils ont inventé un système de tracks pour les fixations de snowboard, et plus tard ils ont inventé son système d’attaches clip-strap-puck. En 2006, Spark R&D a lancé la première fixation spécialisée et plus légère, suivie de Karakoram en 2008.

Dédié aux filles (2003)

Burton a été la première marque a lancé une fixation dédiée aux femmes, la Lexa. Le but était d’avoir plus de légèreté, un fit plus ajusté, une flexibilité plus appropriée.

Rien sous les pieds / Baseless bindings (2008)

Burton décide de faire un changement majeur sur tous ses modèles de planches une même année et pour les suivantes. Étape 1, il retire les encrages servant à recevoir les vis pour les fixations et les remplace par de longues glissières, nommées The Channel. Étape 2, ses bindings déplacent une bonne partie de la quincaillerie hors de la zone directement sous le pied, pour viser à l’extérieur du pied, nommée EST. Ceci a pour but d’améliorer la flexion naturelle de la planche pour avoir un meilleur feeling, une sensation plus directe, et stabiliser plus la fixation à la planche vu la largeur de l’encrage.

D’autres marques avaient aussi lancé des modèles de fixations sans bases dans les années mi-90, dont les Preston «horsehoe» fait par Ride.

Skate-Tech pivot/kingpin (2010)

NOW Bindings arrive au début des années 2010 avec son concept Skate-Tech, inspiré des trucks de skateboard avec leurs bushings en caoutchouc TPU. Le système pivote autour d’un point central, ce qui améliore le transfert d’énergie et réduit la fatigue aux pieds. L’inventeur est JF Pelchat, pro-rider québécois à Whistler. Les premiers modèles se vendent en 2012. C’est Yes Snowboards qui a repris la technologie aujourd’hui.

Step-in  avec bottes régulières (2017)

La startup allemande CLEW crée un système step-in moderne basé sur une partie détachable à l’arrière et à l’avant qui se verrouille sur la base. Son avantage cité est que ça fonctionne avec n’importe quelle botte normale, contrairement d’autres step-in qui elles demandent l’achat d’une paires de bottes en plus. Les inventeurs étaient les ingénieurs Jakob & Johannes. 

Step-in à grand succès (2018)

En 2018, Burton relance le marché du step-in avec Step On®, un système qui utilise des clips au talon et aux orteils, plus besoin de sangles.  C’est devenu le step-in le plus populaire de l’histoire moderne. L’ingénierie était dirigée par Scott Keller et l’équipe Hardgoods de Burton. En 2024, Burton accorde une licence de la technologie aux marques Nitro, Flux et Union, qui vendront eux aussi cette fixation et ainsi s’ouvre un écosystème pour ce modèle.

La saison 1999 avait vu les premiers step-in de marque Burton être produits à grande échelle et atteindre les tablettes des boutiques de snowboard.

Entrée arrière automatique (2020)

Le Nidecker Supermatic représente la nouvelle génération de fixations de type Flow. Le principe de base est le même, un ensemble de straps à fixer de façon permanente ainsi qu’un highback qui se rabat, cependant, plus besoin de toucher au highback grâce à une pièce du talon qui le referme par lui-même alors qu’on entre le pied dans le binding. Entrée plus rapide et compatible avec toutes les bottes. Inventeurs : Daniel Schmäh avec Santiago De Santa Catalina. 

En 2014 une start up australienne nommée Strewth avait inventé un modèle avec une entrée arrière similaire.

Entrée arrière automatique à 2 straps (2024)

C’est maintenant au tour de FASE d’entrer sur ce marché. Il propose un système qui mixte la fixation populaire à deux sangles standard, mais avec une entrée arrière rapide comme la Supermatic, cependant sans la pièce du talon qui remonte. Dès sa sortie en 2024, ce sont les marques Bataleon, Jones, Rome, ThirtyTwo, qui commercialisent cette nouveauté. Les inventeurs sont le québécois JF Pelchat et Erwin Knoester. 

Galerie photos souvenirs

Récents

À LIRE

[wpp range='last30days' limit=3 stats_views=0 order_by='views' post_type='post' taxonomy='category' thumbnail_width=0 thumbnail_height=0]

#snowboardquebec