Lancée en 1995, la Burton Custom fait partie des palmarès des planches les plus vendues et les plus reconnues dans le monde. Ce projet est née d’une forte demande pour des boards de type freestyle twins capables de tout faire et dans toutes les conditions. Voici un brin de son histoire qui vous a possiblement marqué vous aussi dans votre vie de rider.
« La Burton Custom est bien plus qu’une simple planche à neige; c’est un symbole représentant notre engagement envers le progrès, et ce dans les matériaux, les techniques de fabrication, l’art et le sport. La Custom a été un catalyseur de changement, adopté d’une manière que nous n’aurions jamais pu imaginer. » – citation de Burton
Parmi ceux de l’équipe qui ont contribué directement à cette icône, on retrouve Paul Fidrych, qui résume la vision derrière le projet : « Notre objectif était de créer la planche la plus polyvalente possible ; assez légère pour tourner facilement, assez flottante pour la poudreuse, et capable de carver et de tenir ses edges solidement dans toutes les conditions. »
Pas facile de concrétiser une telle ambition, encore moins dans ces années là. L’équipe a donc dû expérimenter avec des nouveaux matériaux et des nouvelles méthodes de fabrication. Et pour tester les prototypes, qui de mieux que Dave Downing, un rider respecté, technique, et créatif (que j’adorais regarder jadis) pour pousser ces planches dans tous les terrains imaginables.
Le résultat? Dès son arrivée sur le marché, la Custom a explosé en popularité. Les ventes ont grimpé en flèche, et la marque tenait là un produit destiné à traverser les décennies. Rapidement, d’autres riders pros comme Jason Brown, Bryan Iguchi et Victoria Jealouse ont adopté la planche, renforçant son statut d’icône.
Trois décennies d’évolution
En trente ans, la Custom a connu plusieurs évolutions et son lot de nouvelles technologies, de procédés et de nouveaux matériaux, toujours dans l’esprit de perfectionner un cheval de course déjà gagnant.
Ce produit devenu référence chez Burton, mais aussi chez les autres marques, a servi aussi à produire ses variantes. On a vu passer les directional et twin, puis le très rigide Custom X fut introduit en 2004, suivi le Wide qui était plus large, le Flying-V et le V-Rocker qui modifiaient la cambrure, sans oublier les versions enfant et splitboard.
Côté design, Burton s’est amusé! Chaque année, la série offrait un nouveau visuel et celui-ci se voyait décliné par taille. De plus il y avait parfois des graphiques édition limitée vendus à peu d’inventaire dans une mince poignée de boardshops hardcores sous forme de special edition… de quoi faire le bonheur des collectionneurs.
Mais qu’en est-il coté prix? Dans ses premières années, le Burton Custom se détaillait autour de 420 $ US, soit environ 646 $ CA à l’époque. Aujourd’hui, près de trente ans plus tard, elle tourne autour de 680 $ US / 880 $ CA.
Laisser sa trace sur le terrain
Saviez-vous que le pro-rider Mads Jonsson détient toujours le record du plus gros backside air jamais réalisé, soit un saut big air de 187 pieds de long? Il était sur le Custom. En 2021, Mikkel Bang remportait l’e’événement Natural Selection avec cette planche aux pieds. Et en 2023, Ayumu Hirano entre dans l’histoire en réussissant le tout premier triple cork en compétition… sur une Custom, vous l’aurez deviné.
Ce morceau d’histoire mérite un salut à la marque et surtout aux membres des équipes de production et aux riders testeurs qui ont fait évoluer une pièce qui à traverser la vie de snowboard de plusieurs.



