TTR – Toots et Reid au StyleWar et au sommet du TTR !

Image 5SEB TOOTS RENTRE DANS L’HISTOIRE EN DEVENANT LE PLUS JEUNE N°1 MONDIAL TTR

Falls Creek (Australie), vendredi 28 août 2009. Le québécois Sebastien Toutant (CAN) accède au rang de n°1 mondial du prestigieux Swatch TTR World Snowboard Tour, après avoir remporté le titre de Grandmaster 2009 du Stylewars, event 4 étoiles à Falls Creek.

Toutant, 16 ans devient ainsi le plus jeune vainqueur du Stylewars et surtout, il écrit un nouveau chapitre de l’histoire du TTR devenant le plus jeune n°1 mondial de l’histoire du Tour depuis sa création il y a 7 ans.

Toutant a détrôné Mason Aguirre (USA) et se dit “super stoked” de sa performance. Il assure qu’il essaiera de faire de son mieux pour conserver sa place: “ Je suis leader du TTR en ce moment, mais cela ne veut pas dire que je vais gagner le TTR.”

Lors du contest, Toutant était un cran au-dessus de ses concurrents, en replaquant plusieurs Double Cork 10 et même un parfait Double Cork 12 – son premier en compétition. Grâce à sa victoire au Stylewars, Toutant remporte 7000 $ de dotations.

Mais ce n’était pas simple de noter les riders, avec autant de talents regroupés en un même lieu. Ce sont en fait les plus jeunes riders qui ont assuré le spectacle.

Charles Reid (CAN), 19 ans et désigné Grandmaster l’an dernier, a bataillé pour défendre son titre en réussissant notamment un impressionnant Michael Chuck sur l’énorme wallride.

Reid s’est finalement classé troisième du Stylewars. Il était auparavant classé n°3 mondial au TTR, et progresse d’une place pour passer n°2 mondial.

La deuxième place du Stylewars revient à Mikkel Bang (NOR), l’actuel n°29 mondial, âgé de 19 ans. Il a remporté les 1 500 $ réservés au Best Trick, réussissant un ahurissant Switch Back 12 sur la table de 25 mètres. Bang a signé une magnifique performance, après avoir récemment subi deux opérations chirurgicales aux ligaments. “On a tous pris notre pied sur ce saut, et tout le monde déchirait. Je ne sais pas quoi dire. Je suis juste heureux de remporter ce Best Trick. J’ai été blessé pendant un moment et c’était mortel de pouvoir balancer des rotations switch backside de nouveau.”

Le saut de 25 mètres était l’attraction principale d’un snowpark conçu spécialement pour les riders. Grâce à une zone de réception pentue, les riders avaient ensuite le choix entre du jib (poteau, rail en descente, wallride, pneumatique) et des tables plus petites.

Après quatre jours de vents violents qui ont retardé le contest, Mel Simmons, le juge en chef a déclaré: ”Je suis tellement content que l’on ait pu s’en sortir malgré la météo . Ils ont tous ridé super bien, c’était absolument exceptionnel.”

Sur ses terres, Chris DeCampo, rider australien de 17 ans a été impressionnant, alternant des 360 et 540 tous plus stylés les uns que les autres.

Image 4Chris Kroell, qui a terminé neuvième et est désormais n°34 mondial TTR, était l’un des trois autrichiens à avoir fait le déplacement. Pour sa deuxième apparition après sa première visite en 2006, il a déclaré que la table était de meilleure qualité qu’il y a 3 ans. Et après quatres journées d’attente, il était aux anges: “Cela valait vraiement le coup de patienter. Je crois que tout le monde est content d’avoir été au bout de ce contest. J’ai fait 5 000 miles pour venir ici, et cela aurait été dommage de rester dans les chambres . C’est pour cela qu’on est venu: pour rider, pour le tour et pour progresser. Nous sommes vraiment tous heureux.”

Eric Willet (USA), quatrième du général renchérit: ”Ouais c’était que du fun. Grâce au format jam, pas d’inquiétude à avoir pour replaquer tout, tout de suite, tu vois. Tu peux tenter des choses et faire ce que tu sens. Willet a fait un bond de 14 places au classement et apparaît désormais en quatrième position au classement mondial TTR.

Richard Hegarty, directeur de l’évènement a déclaré: “Je suis très content d’avoir pu mener à bien ce contest . Les rideurs ont passé un super moment, et au vu des conditions que nous avons affrontés, le parcours était vraiment fun.”

Quelques heures plus tard, le Tour faisait étape samedi au Boost Snosho, 3 étoiles et en Nouvelle-Zéande au Billabong bro Down, 3 étoiles. Ces deux contests furent remportés par des Canadiens, Mark Sollars dominant le SnoSho et Zak Stone remportant le Bro Down. Jamie Anderson (USA), actuelle leader du Swatch TTR Femmes a remporté le Bro Down, devant la jeune tchèque Sarka Pancochova, désormais n°2 mondiale.

stw09_SebToutant-BS10DoubleCork-_c_A.RobertsLO

Voici un vidéo avec Toutant et Reid en action !