Marko Grilc de Slovénie

MARKO GRILC…, beaucoup d’entre vous l’ont découvert l’an dernier quand il s’est payé le luxe de gagner le prestigieux « Air’n’Style » 2009 de Innsbruck, mais Marko est dans la scène du snowboard depuis de nombreuses années. Il est équipé par Burton depuis plus de 10 ans et il a d’ailleurs désigné un bon nombre de modèles de la marque. Il a également gagné pas moins de 4 Coupes du Monde junior.

Pour ma part, la première fois que j’ai découvert Marko, c’était dans une vidéo dont je ne me rappelle malheureusement pas le nom, le crew faisait une étape en Slovénie, ce petit pays d’Europe coincé entre l’Italie, l’Autriche et la Croatie, peu connut en général et encore moins dans le monde du snowboard. (Mise en scène) Alors que tout le monde sessionne, un jeune rider totalement inconnu a l’époque débarque et met carrément tout le monde d’accord en quelques jumps, il a littéralement pulvérisé et le park, et les pro-riders présents, et la session tout simplement. Il a tellement impressionné tout le monde qu’il s’est retrouvé avec une petite part dans la vidéo filmée uniquement sur cette session de nuit perdue au beau milieu de la Slovénie.

Marko Grilc était né !

Âge: 27 ans
Surnom: Grilo
Sponsors: Burton snowboard, Red Bull, Adidas eyewear, Gravis, Absolut park
Ride depuis: 19 ans

Qu’est-ce qui s’est passé pour toi depuis que tu as gagné le fameux Air & Style l’an dernier ?

Énormément de bonnes choses dans ma vie bien sûr. Plus de reconnaissance, plus de médiatisation, mais aussi plus de pression. Ce qui m’a le plus motivé, c’est que j’ai eu la chance d’être à ce contest. Je voulais y être et j’ai eu la chance de gagner et de faire quelques trucs sympas sur ma planche et ailleurs également. Je vais essayer de défendre mon titre en décembre prochain.

Quel est ton parcours ?

Je viens de Slovénie, là où il fait bon vivre et rider. Je ride depuis que j’ai 8 ans et tout mon parcours depuis mon enfance a toujours été axé autour du snowboard.

Tu es le premier slovène a devenir professionnel, y’a t’il d’autres riders cachés en Slovénie?

Je suis le premier slovène qui a obtenu l’attention et la médiatisation. Mais nous avons des riders de renommée mondiale comme Valentan Tadej, Matevz Pristavec, Bizjak Domen et quelques jeunes new-comers qui risquent de faire mal dans les prochaines années, comme Ravjak Kevin Tim, Sadar Cilka, Urska Pribosic ou Luka Jeromel.

Comment est la scène du snowboard en Slovénie ?

La scène est très petite chez nous du coup nous sommes comme une famille.

Comment s’annonce ta saison ?

Pas vraiment de programme. Je vais participer à la plupart des gros événements cette saison. Je suis super concentré là-dessus. Je vais également faire un peu de tournage et de shooting dès que j’ai un peu de temps et j’espère surtout avoir quelques bons jours de pow. On verra.

Que penses-tu du TTR ?

C’est exactement ce dont le snowboard avait besoin ; une série de contest géré par des snowboarders. S’ils étaient en charge des Jeux olympiques je pense que la FIS disparaîtrait immédiatement !

As-tu filmé la saison dernière?

J’ai filmé avec Burton pour la liftline.tv la plupart du temps, mais j’ai quelques shot dans le film des Pirates aussi.

Parle-nous de Pirate Movie Production

Les pirates sont malades. J’ai travaillé avec eux pendant de nombreuses années, le crew est énorme maintenant. J’ai filmé avec Standars Films pendant une année, ce qui m’a fait apprécier encore plus d’être de retour avec eux. Leurs films sont toujours excellents et ils commencent à vraiment être connus dans le monde entier.

Tu préfères filmer, shooter ou la compétition?

J’aime tout cela. C’est cool de pouvoir tout faire, de se diversifier, de telle sorte que ça ne devienne pas ennuyeux.

Es-tu un spécialiste du big air ?

J’aime faire des big airs, car ils sont en général organisé en ville. La vie en ville est mon genre de vie. J’aime la ville.

Quels sont les riders qui déchirent le plus ?

Il y a beaucoup de riders qui rident super fort, mais pour moi Mikkel Bang, Haldor Helgason et Marc Mc Morris sont l’avenir de ce sport.

Comment vois-tu l’évolution du snowboard ?

Je pense que les rotations et les tricks vont évoluer pendant encore quelques années, mais à un moment donné ils vont atteindre leurs limites. Ça risque de devenir vraiment effrayant, surtout si le slopestyle devient une discipline olympique. Le niveau va encore plus augmenter, mais on verra. Les tendances évoluent sans cesse de toute façon.

Tu es deja venu au quebec ?

Oui, mais seulement 1 fois pour un big air dans la ville de Québec. Un si bel endroit, vraiment magnifique !!

As-tu apprécié?

Ouais j’étais vraiment content de ma venue, c’était super cool. Les Québécois sont particulièrement gentils et surtout accueillants et les filles sont carrément « hot ».

Où est-ce que tu as ridé ?

Je n’ai eu le temps de ridé que sur le big air en ville malheureusement.

Que penses-tu du Québec?

La plupart des riders viennent pour les rails, mais il y a tellement plus à faire que cela. Les meilleur riders passent par chez vous et tout le monde apprécie, il doit y avoir une autre raison que les rails.

Quand est-ce que tu reviens chez nous ?

Cette année j’espère….

Le mot de la fin pour les Québécois?

Rester cool et surtout faites attention…

Ok Marko. Merci beaucoup d’avoir accepté cette entrevue, passe une bonne saison, du bon temps sur ta board et ailleurs, enjoy !!

> Voir son profil TTR
> Voir son site perso

Vidéo du Air & Style 2009

Vidéo de se part Overseas

Vidéo de Marco, Mikkel et Charles Reid en Nouvelle-Zélande