Union Qc Crazy Rat

Du « pop » québécois !

Aujourd’hui le produit présenté est celui d’une compagnie québécoise, soit Union. Installé près de Québec depuis 2004 avec un skateparc et des skateboards à leur nom, ils ont entré le marché des planches en 2005.

Cette saison, Union propose deux modèles de planches disponibles en trois grandeurs chacune. Ils ont du regular camber et du reverse camber en stock.

Union Quebec Boards – Crazy Rat 154 cm 2010

La Crazy Rat 2010 est disponible en 153, 154 mid-wide et 156 centimètres. C’est une planche faite de bois haute qualité, assemblé aux États-Unis. Son noyau est en peuplier et il est 15% plus rigide que l’an dernier. Du carbone en « x » est placé sous le noyau pour plus de pop. Les sidewalls sont en bambou, ce qui absorbe et ne craque pas comme fait le plastique. La base est cintrée Durasurf 3000.

(En général, je crois qu’il semble avoir moins de gens qui s’intéressent aux types de base d’une planche, mais c’est un point important que vous pourrez remarquer lors de vos descentes! Prenez la peine de vérifier ça lors de vos achats.)

Je me suis rendu à Tremblant pour tester le board. J’ai pu ainsi faire des descentes, des bords de pistes, des jumps et des rails… question de voir si la planche tient bien sur différents terrains. Moi, j’adore les planches quand elles servent sur toute ma journée de riding. Sur place j’ai ridé avec des locaux de la montagne. J’en ai profité pour leur poser des questions sur le board et le faire essayer.

Je leur ai demandé ce qu’il pensait premièrement du graphique sur la planche, soit le premier coup d’oeil bien sûr. Certains étaient neutres et certains étaient plus ou moins attiré par le dessin du dessus. Un design veux rien dire, mais côté statistiques générales, j’ai déjà demandé à une boutique de planches installée sur une station et le gérant m’avait dit que dans son boardshop à lui, le graphique comptait pour 75% du choix lors d’un achat, et encore plus si c’est un touriste. Alors d’un point de vue statistiques, je conseillerai à Union ainsi qu’aux autres compagnies de planches de bien planifier les graphiques. Mais avant même de finir cet article, Union m’a annoncé que les graphiques des boards de l’an prochain sont dèjà en planification de leur design dans le but d’attirer visuellement les acheteurs potentiels. De plus j’aurai l’occasion de créer un des designs de 2011, alors je vous le présenterez une fois faite. Mais bon, tout ça reste juste de l’encre… parlons maintenant des vrais affaires, ce qui à dedans!

Le board lui, les locaux ont trouvé que j’avais beaucoup de pop avec. Aussitôt que je passais sur une mini bosse dans la piste, je me trouvais à réussir des ollies plus haut qu’à l’habitude. Moi-même je le sentais sous mes pieds. Alors, embarquer sur un rail ou jumper un vallon dans une piste devenait un jeux d’enfant et en plus j’allais haut, loin, et j’avais du gros fun! Vive les boards avec ben du pop! De plus, la planche mordait bien quand je tournais sur de la neige compactée et que je fessais des slashs sur les bords de pistes enneigées.

« Le graphique est moyen, mais j’ai trouvé que la planche allait très bien. Elle mord bien dans la neige, elle est légère et elle à beaucoup de pop. Le feeling de la base est bon. J’ai trouvé que c’est une vraie twin, identique des deux bord et bien centré-balancé. »
– Dave Ste-Marie (154 cm mid-wide)

« J’ai ben aimé. Les couleurs sont cool. Elle est stiff, mais pas trop donc parfait pour jumper. Son poids est léger. Je serais à l’aise de rider ça. »
– Antony (153 cm)

Je dirais donc que cette planche est un excellent choix pour ma catégorie préférée, soit « snowpark all-around ». Une planche pour jumper, descendre et faire des rails. Union vend cette planche sur son site web, à leur commerce de Québec ainsi que dans deux boardshops au coût de 400$. Si vous aller à leur commerce, profitez-en pour rider leur setup de rail à l’extérieur!

Leur deuxième modèle non testé par SBQ est le D.O.C. C’est un reverse camber uniforme sur toute sa longueur. Il n’est pas trop recourbé, ce qui aide au contrôle et facilitera vos press sur les rails.

Pour l’an prochain, Union prévoit déjà ajouter un troisième modèle de planche à sa ligne. Si vous vous demandez pour qu’elle raison vous n’avez pas vu ces planches dans toutes les boardshops encore, c’est que la compagnie était en « rodage » pour lancer ses produits une fois fin prêts et à leur goût. Moi je prédis que c’est pour bientôt, car la planche allait très bien!

Les compagnies de snowboards entièrement québécoise ou en partie locale sont très peu nombreuses. Tentez d’aller essayer une de leurs planches et ainsi appuyer nos gens d’ici.

Union Qc encourage ces riders québécois : Luc Miville, Marc Fournier, Mickael Lemieux et Thierry Martineau.

Photos : RP Normandeau

Leur site web > www.unionquebecboards.com