CSF – Mise à jour #2 du DLTA

Cette été, je me suis rendu au 2e meeting de 3 tenu par Canada-Snowboard à Calgary dans le but d’échanger avec nombreux autres visages influents du milieu du snowboard canadien. Durant ces 2 jours très remplis, plusieurs idées et débat ont eu lieu et tous dans le but d’améliorer notre snowboard sur un plan à long terme. Je peux vous confirmer que ce fût un excellent meeting et que les choses se brassent positivement ces temps-ci. Je vous laisse sur le résultat par écrit de ce 2e meeting de la CSF, voir ci-bas. Vous y lirez sur le système DLTA, surtout pour les stades 4 et 5, vous y lirez sur les prochains et nouveau Championnats Nationaux de cette saison.
Je vous invites aussi à visiter cet article portant sur le système DLTA auquel vous devriez jetter un oeil.

 

Canada~Snowboard : Plan de développement à long terme de l’athlète (DLTA)
Harmonisation du système de compétition de Canada~Snowboard

En juin dernier, Canada~Snowboard a rassemblé des chefs de file de l’entraînement, de l’administration du sport, de la prestation d’activités et des officiels du snowboard afin de discuter plus en détail des plans d’harmonisation du système de compétition à l’échelle nationale de même que de la façon dont ces activités seront mises en œuvre au cours des prochaines saisons.

Le groupe a convenu que les championnats nationaux devraient être une activité bien organisée et amusante qui offre des possibilités d’entraînement et qui permet d’identifier la prochaine génération de planchistes de talent du Canada. Il a été établi que les championnats nationaux de style libre de 2012 (comprenant les épreuves de slopestyle et de demi-lune) seraient axés sur la participation et sur des installations de qualité. Même si les partenaires auraient préféré une autre option, ils ont tous reconnu que la qualité des installations est plus importante pour les athlètes que la capacité de tenir les compétitions de vitesse et de style libre des championnats nationaux à un seul endroit. Les championnats nationaux provisoires de style libre auront lieu durant la semaine du 12 au 18 mars 2012 tandis que les championnats nationaux provisoires de vitesse se dérouleront du 1er au 11 avril 2012. Le programme, le lieu et les détails relatifs aux championnats seront rendus publics en septembre 2011.

Les championnats nationaux de cette année viseront les planchistes du stade 5 du DLTA et comprendront aussi des catégories juniors pour les plus jeunes, soit des athlètes du stade 4. Cela permettra d’accroître le taux de participation des athlètes de niveau provincial. Canada~Snowboard publiera en septembre des informations détaillées à propos du nouveau format des championnats nationaux et des compétitions s’y rattachant.

Les réunions avaient également pour but de discuter des détails de la planification des activités de stade 4 et 5 dans les différentes régions du pays afin de s’assurer que toutes les provinces adoptent une démarche cohérente et harmonisée.

 

À PROPOS DES Activités de stade 4

Selon les principes du DLTA qui s’appliquent au snowboard, une activité de stade 4 est : une activité de série provinciale, une activité régionale intraprovinciale ou interprovinciale, des jeux provinciaux ou une épreuve TTR d’une ou deux étoiles (selon l’activité).

Pour situer toutes les associations provinciales, une activité de stade 4 remplit les buts suivants :

• enseigner aux athlètes à mettre les principes vus lors de l’entraînement en pratique lors d’une compétition (S’entraîner à s’entraîner);
• se familiariser avec les règles et la structure d’une compétition de snowboard; • donner aux athlètes une occasion de prendre part à une compétition et d’obtenir du succès;
• être une source de plaisir;
• offrir des aspects éducatifs aux athlètes, aux entraîneurs et aux parents;
• identifier les planchistes qui seront en mesure d’accéder au stade 5.

Ce type d’activité devrait permettre de déterminer si l’athlète a appris à s’entraîner et est en mesure de participer avec succès à une compétition structurée. Dans les disciplines de style libre, les athlètes devraient être capables d’exécuter des manœuvres variées sur des éléments de petite et de moyenne dimension. Les athlètes qui remportent des activités à ce niveau devraient être prêts à prendre part à des activités de stade 5 – aussi bien sur le plan des habiletés que sur celui de la préparation mentale.

Chaque province a partagé les initiatives qui ont été efficaces sur son territoire ainsi que les éléments qui doivent être en place du point de vue du développement à long terme de l’athlète pour que nos planchistes continuent à connaître le succès sur la scène internationale. Les points ci-dessous ont été adoptés comme lignes directrices nationales pour les activités de stade 4.

Fréquence : Quatre (4) activités par saison, par discipline, dans chaque province/région.

L’activité : Longues séances d’entraînement; les entraîneurs sont présents pour aider les athlètes; le format favorise la participation à un plus grand nombre de compétitions (c.-à-d. meilleur de trois parcours); groupes multiples pour réduire le temps d’inactivité.

Catégories d’âge, y compris 12 ans et moins, 14 ans et moins, 19 ans et moins et ouverte avec juges utilisant un système ouvert (ne jugent pas seulement un groupe d’âge) pour les épreuves de style libre.

Cours : Demi-lune (toute dimension – 12, 18, 22 pi). Slopestyle – Sauts et rampes de petite/moyenne dimension (grande dimension facultative) avec plusieurs options d’inscription.

 

À PROPOS DES Activités de stade 5

Une activité de snowboard de stade 5 devrait cibler les athlètes provinciaux qui ont le potentiel d’atteindre le niveau de la haute performance. Elle devrait aider les athlètes à développer leurs habiletés, à adopter des tactiques de compétition intelligentes et accroître leur confiance lors de situations de compétition. Elle devrait également leur permettre de mesurer leurs atouts en compétition à ceux d’autres planchistes canadiens.

Fréquence : Deux (2) activités de stade 5 tenues dans l’Est et dans l’Ouest en plus de six (6) épreuves régionales de niveau 4,5 (pour les athlètes qui débutent le stade 5) dans l’Est et dans l’Ouest.

L’activité : Épreuves TTR style libre de trois ou cinq étoiles, championnats nationaux canadiens.

Cours : Demi-lune –Superpipe 22 pi. Slopestyle – Éléments de grande et très grande dimension.

 

La suite…

Canada~Snowboard dressera une liste de toutes les activités des stades 3 à 5 présentées à l’échelle du pays et l’affichera en ligne. Cette liste énumérera les activités en fonction du stade cible du DLTA dans le but d’aider les parents, les athlètes et les entraîneurs à s’assurer que les compétiteurs participent aux événements appropriés dans leur région. Évidemment, tous les événements de freestyle du Québec seront affiché et tenus à jour sur notre site, SnowboardQuebec.com. Les personnes qui ont assisté à la réunion se sont engagées à effectuer des tâches précises qui devront être terminées en vue de la troisième réunion, qui sera tenue à Montréal en septembre, notamment l’exploration plus approfondie des données, la réalisation de recherches, l’achèvement des calendriers de compétition et l’élaboration d’outils de planification des compétitions pour le DLTA.