Le slopestyle est ACCEPTÉ aux Jeux Olympiques !

ASSOCIATION CANADIENNE DE SKI ACROBATIQUE / CANADA~SNOWBOARD
2011.73

LE SLOPESTYLE FERA SONT ENTRÉE À SOTCHI
Le Comité international olympique approuve la recommandation de la FIS d’inclure la nouvelle discipline

VANCOUVER, C.-B. (4 juillet 2011) – Les skieurs acrobatiques et les ‘riders’ du monde entier ont vu le sport percer de nouveaux horizons aujourd’hui alors que le Comité international olympique (CIO) a annoncé l’inclusion des disciplines du slopestyle en ski et en snowboard aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en Russie en 2014.

En avril dernier, le CIO avait donné son aval à une pléthore de nouvelles épreuves, notamment la demi-lune, la discipline sœur du slopestyle, pour les Jeux de Sotchi, mais avait retardé la décision concernant le slopestyle afin d’effectuer d’abord une visite des sites en Russie et d’étudier la logistique relative à une inclusion possible de la discipline.

Les athlètes de slopestyle descendent un parcours juché d’une variété d’obstacles, dont des rails, des sauts et d’autres modules associés aux parcs – ils sont notés sur l’amplitude, l’originalité et la qualité des figures. La discipline tire ses origines dans les sports de « rue » comme la planche à roulettes et le BMX qui ont progressé vers des sports de glisse tels que le ski et le surf des neiges.

Déjà une favorite des X Games et du Dew Tour, les Olympiques deviendront le fleuron de cette discipline émergente qui a la cote chez les jeunes. À ce titre, on s’attend à ce qu’elle devienne un leader quant aux parts d’audience chez les télédiffuseurs olympiques. NBC a récemment déboursé une somme record de 4,4 milliards pour diffuser les quatre prochains Jeux olympiques et cette inclusion augmentera assurément les parts d’audience dans les grands marchés américains et justifiera un investissement de cette ampleur.

Évidemment, depuis la visite du CIO en mai, les athlètes de slopestyle au Canada attendaient impatiemment de savoir si leurs espoirs olympiques allaient se réaliser.

Kaya Turski, qui cette année a remporté l’argent aux Championnats du monde de la FIS, était très emballée par l’annonce d’aujourd’hui. « Je suis vraiment contente de faire partie d’une discipline sportive qui représente la jeune génération… et ce sera très excitant à regarder aux Olympiques. Je pense que notre sport en étonnera plus d’un. J’ai vraiment hâte de représenter mon pays! », d’indiquer Turski.

TJ Schiller de Vernon en Colombie-Britannique, médaillé aux X-Games de C.-B., a indiqué : « Je crois que c’est génial que le CIO inclue des sports d’action. C’est la prochaine génération de sports et le slopestyle est tellement jeune, il lui reste beaucoup de temps avant d’atteindre son apogée. Les Olympiques sont une occasion en or de montrer au monde entier ce que l’on peut faire sur des skis ».

Schiller a aussi parlé de la relation tout à fait spéciale qu’entretiennent les compétiteurs de freeski et de surf des neiges avec les juges de leur discipline. « Nous travaillons ensemble et nous nous réunissons à chaque événement pour discuter de l’évaluation. Les athlètes et les juges partagent des opinions semblables du sport et nous souhaitons tous conserver l’aspect « free » du freestyle… »

Peter Judge, chef de la direction de l’Association canadienne de ski acrobatique, a quant à lui déclaré : « Cette décision est celle que l’on espérait tous. Le Canada est l’un des pays pionniers de ce sport qui repose sur l’engagement individuel des athlètes. Nous avons travaillé de concert avec la population et nous avons déjà repéré des athlètes talentueux et nous sommes assurés du financement du programme À nous le podium pour aider les athlètes canadiens à exceller à Sotchi ».

Dans la même veine, Steven Hill, directeur général par intérim de Canada~Snowboard, a déclaré : « J’éprouve un énorme respect envers les athlètes canadiens de slopestyle en snowboard qui représentent le Canada avec brio sur le circuit professionnel international. Leurs réalisations augurent bien pour nos chances de remporter des médailles à Sotchi. Mais par-dessus tout, cette nouvelle signifie que les enfants de petits centres de ski de tout le pays peuvent de façon réaliste rêver de participer un jour aux Olympiques, dans cette épreuve de snowboard».

En plus de Turski et Schiller, le Canada est riche de nombreux autres athlètes de slopestyle largement décorés, tant en ski qu’en snowboard. Sur la scène du snowboard, le Montréalais Sébastien Toutant, « Seb Toots », âgé de 18 ans, vainqueur de l’épreuve de slopestyle aux X Games 2011, est une étoile montante qui sera certainement une force à ne pas sous-estimer aux Jeux de Sotchi. Les Québécois JF Houle (Drummondville) et Kim Lamarre (Lac Beauport) ont tous deux terminé au cinquième rang du prestigieux classement général de l’Association of Freeskiing Professionals (AFP) cette année, alors que Turski terminait au premier rang chez les femmes. La fièvre olympique gagnera désormais tous les parcs des centres de ski du Canada et alimentera une toute nouvelle génération de héros et une multitude de nouveaux rêves.

De plus, le CIO a annoncé qu’une épreuve de slalom parallèle s’ajoutera à la programmation de 2014. Cette nouveauté a certainement été négociée dans le cadre d’un ensemble bien plus vaste de nouveaux ajouts. Les Russes sont habituellement très forts dans les épreuves alpines de snowboard.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelley Korbin, directrice des relations avec les médias de l’ACSA à : kelleykorbin@freestyleski.com ou Guy Napert-Frenette, directeur des relations avec les médias de Canada~Snowboard au : guynf@canadasnowboard.ca.

Au sujet de l’Association canadienne de ski acrobatique
L’Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) est l’organisme qui régit le sport du ski acrobatique au Canada. Avec le soutien de son commanditaire principal, Postes Canada, de ses autres précieux partenaires corporatifs – Columbia et RBC – ainsi que du gouvernement du Canada, du comité olympique canadien et du programme À nous le Podium, l’ACSA forme des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique. Pour plus d’information sur l’ACSA, visitez-nous en ligne au www.freestyleski.com

Au sujet de Canada~Snowboard
Canada~Snowboard est l’organisme dirigeant le snowboard au Canada. Dévouée à la haute performance et l’excellence en Coupe du monde, aux Championnats du monde et aux compétitions des Jeux olympiques d’hiver, elle fournit de nombreux programmes et services axés vers le développement à long terme des athlètes de tous niveaux. Visitez www.canadasnowboard.ca.