Les caméras et le vidéo

En plein dans notre aire où plusieurs gens se demandent : «Mais qu’est-ce que je devrais m’acheter? Et comment je devrais l’utiliser? À qui demander?». En novembre 2010, SBQ s’est tourné vers certains amis oeuvrants dans le milieu du vidéo semi-pro et professionnel et leur a posé des questions dans le but d’aider un grand nombre de riders québécois qui aiment le monde du vidéo. Voici le résultat de cette collaboration. Tous nos collaborateurs sont des connaisseurs du snowboard. J’espère que cet article composé en collaboration avec nos connaisseurs saura vous guider au mieux possible. Les prix inscrits sont approximatifs.

Nos collaborateurs à cet article sont

Quels sont les technologies et les types de caméra sur le marché actuellement ?

Il sort des nouvelles caméras presque chaque semaine ces années-ci. Ça rend difficile de bien suivre tout ce qui se fait sur le marché. En gros, il est important de savoir qu’il existe deux familles de caméras, soit les numériques et ceux à film (pellicule). Le film existe encore, mais tant à disparaitre un peu plus chaque année. Le Mini-DV est encore présent, mais il est en train de mourir, quoique dans certains films de skate on l’aperçoit encore, filmé avec des bonnes vieilles VX-1000 et VX-2000. Ces caméras ainsi que la GL2 utilisait le fameux capteur 3CCD. L’ère du moment c’est le vidéo en HD et avec le format d’image 16:9 utilisé par nos nouvelles télévisions plates. Il faut noter que les caméras photo qui filment, soit les D-SLR, gagnent beaucoup en popularité. Si on rentrait plus loin dans les détails, on pourrait dire que le HD se divise en deux catégories, soit le Standard Definition et le High Definition.

Quels modèles sont des bons choix d’achat de caméra (autant à 100$ qu’à 10,000 $) ?

Les D-SLR populaires comme la Canon 5D MarkII (2500$) et ses soeurs telles la 7D et la Rebel T2i (800$) sont des bons achats, mais comportent certaines limites,
la Canon XF-300 full HD 422 (6500$),
la HPX 370 (12,000$ pour un kit complet),
la Panasonic DVX100B, la AG-AF 100 (4750$), et la AG-HMC150 AVCCAM (3000$),
la Sony EX-1 (bonne, mais commence déjà à perdre du terrain) et la Sony EX-3,
les helmet cam tel une Contour HD (330$) et la populaire Go Pro HD (400$) qui peuvent s’avérer utile avec une bonne claireté extérieur, elles sont légère et peu coûteuses.

Même si on détient une grosse somme d’argent, il ne sert à rien de dépenser dans un appareil qu’on ne pourra manoeuvrer à sa plaine capacité.

Qu’est-ce que les « grosses productions vidéo  » de ce monde utilisent ?

Selon les sources de nos collaborateurs ; la RED (120 frames per second), Panasonic HVX-200 (aussi nommé la P2, utilisé par Transworld, Roadtrip 5/25 et Lucky7), Sony HDW-700, Sony HDW-F900, Sony PMW EX-1 (utilisé par Isenseven avant), Sony EX-3, Canon 5D. Des lentilles de qualités.

Qu’est-ce qui était « hot » et qui est « out » ajd ?

Out : Filmer trop avec un objectif de type fish-eye, la HVX-200, la VX-1000, le Mini-DV, les cassettes…
In : Les D-SLR comme la 5D, les cartes mémoires de types SD, micro SD et SXS…

La caméra, on la met en mode automatique ou en mode manuel ?

Manuel!!! Toutes les caméras de type consommateur offrent un excellent mode automatique, mais tu n’es pas un caméraman si tu ne sais pas exploiter ton mode manuel. Le mode manuel est beaucoup plus précis, il comprend le white balance, le shutter speed et l’iris pour les f-stops. C’est identique à une bonne vieille caméra photo à film. Ça permet de pousser le côté artistique.

Une caméra vidéo ou une caméra photo qui fait des films ?

Avoir les deux c’est bien quand on est dans le milieu. Pour plusieurs gens, avoir un D-SLR comme la Canon 5D permet de faire de la photo et du vidéo de haute qualité et à un prix abordable. Néanmoins, ce choix comporte certains désavantages. Vous devez absolument utiliser un trépied lors d’utilisation d’un objectif plus haut que 10mm, trop de mouvement rapide peut faire apparaître des défauts dans l’image, aucune entrée XLR pour le son, le capteur produit des lignes escaliers appelés du aliasing, le rolling shutter n’est pas super.

Shooter en numérique ou en pellicule ?

Tous préfèrent utiliser le numérique. Le film coûte plus cher à utiliser, ça demande un développement et une numérisation, on ne peut pas regarder ce qu’on vient tout juste de shooter, si le film n’est pas bon ou est mal installé ou est exposé à la lumière, tout est gâché… reste que la pellicule garde un certain look que le numérique commence à bien atteindre.

Du côté des objectifs, qu’est-ce qu’il faut savoir, qu’est-ce que les pros utilisent ?

Bien que les zoom soient polyvalents, il reste que les objectifs fixes ont la cote chez les pros. La marque Karl Zeiss est bien appréciée pour ses images sharps et avec un look film. Les fisheyes sont moins populaires qu’avant. Avoir dans son sac une 50mm f1.8 accompagnée d’un wide angle et d’un bon zoom est un kit parfait pour tous les jours.

Que doit-on savoir du côté des batteries, des trépieds, des sacs de transport…?

Posséder et utiliser un trépied est un must. Les marques Manfrotto, Sachtler et Vinten sont bien. Il est important d’y apposer une bonne tête, soit rotative ou fluide. Du côté des batteries c’est sur Ebay que vous trouverez les meilleurs prix, et de loin! Et pour les sacs, aucun commentaire pourvu qu’ils vous conviennent et que tout entre dedans. Les valises dures ne sont pas très courues.

Tout cet équipement versus le froid du Québec, ça dit quoi ?

Quand tu achètes le bon équipement, ça n’affecte pas vraiment, pourvu que tu saches comment bien l’utiliser. Il est, par exemple, déconseillé de passer du froid extérieur au chaud intérieur du chalet, c’est très mauvais pour les appareils électroniques, ça cause de la condensation! Plus il fera froid, plus les batteries de votre appareil s’épuiseront rapidement.

Qu’est-ce que vous utilisez en ce qui concerne les ordinateurs, disques durs, écrans, cartes vidéo, etc… ?

Tous utilisent et dépendent d’un Mac (Apple)! Autant le iMac tout dernier cri qu’un MacBook de deux ans peuvent faire l’affaire. Il est nécessaire d’avoir beaucoup d’entreposage externe. Il est fréquent de voir plusieurs disques de 1TB alignés sur le bureau d’un pro. Il est plus qu’important de vous faire des sauvegardes fréquemment, car on ne sait jamais quand on se fera voler ou que l’ordi plantera. Avoir un maximum de mémoire vive (RAM) vous rendra la vie meilleure lors de vos montages.

Quels logiciels de montage choisir ?

Tous utilisent Final Cut Pro Mac. Final Cut en version simplifié, Avid Média Composer 5.0 et Adobe Premier sont aussi des bons choix.

Qu’est-ce qu’on doit savoir pour les modes de compressions lors d’une sauvegarde ?

Ça dépend à quoi ça servira. Cette réponse pourrait être longue, mais pour le web, les meilleurs choix sont le H264 en 1080×1920 pixels. Xvid est bon pour créer des Avi SD et HD.

Des choses à savoir pour le côté des graphiques, intros, montages, etc. ?

Le logiciel Apple Motion est bon pour les graphiques 3D, et Adobe Photoshop demeure la référence pour préparé des images.

Les sites web de partage vidéo. Vimeo est-il mieux que Youtube ?

Viméo possédait une meilleure qualité d’image et il contrôle légèrement son contenu pour ne pas avoir n’importe quoi, mais récemment YouTube à fini par fournir un meilleur player et il offre aussi le HD 1080P alors les deux sites sont bons.

Avez-vous quelques sites web de référence pour les amateurs de vidéos ?

JFGI, lol. Google est de loin la meilleure source pour tous les amateurs, ensuite dvxuser.com, cinevate et stillmotion ont été mentionnés par nos collaborateurs.

Si vous réalisez des vidéos en lien avec le snowboard québécois, venez les partager avec nous sur notre forum, notre Facebook ou notre groupe Vimeo.

Laisser un commentaire