Test de produit : Switchback Bindings

switchback

Voici un produit récent sur le marché, mais qui fait déjà beaucoup jaser. L’entreprise Switchback (LowPressure Studio qui regroupe Switchback, Bataleon et Lobster) est née de l’idée d’un groupe de snowboarders expérimentés qui avait envie de rider sans leur highback (cette partie derrière la fixation qui retient votre botte au niveau du mollet). Une fois sur la question, ils se sont donnés comme défi de pouvoir les enlever et les remettre comme bon leur semble, mais sans outils. Et c’est ainsi que leur ai venu l’idée de construire la toute première fixation de snowboard qui ne demanderait aucun outil, peut importe la pièce, mise à part les vis qui rattachent à la planche (duh!).

Switchback Bindings 2013 / 2014

Il y a une phrase dans la vie qui dit quelque chose comme « Quand tout le monde nage dans un sens alors nage dans le sens opposé ». Quand je vois la marque Switchback et leur bindings, ça me fait penser à ça. Alors que les autres compagnies tentent de créer de nouvelles fixations chaque année, voici une entreprise qui a tout repris depuis le début. La beauté au sujet de cette fixation peut à la fois repousser quelques clients en boutique ; la simplicité et le nombre de choix. Au lieu de prendre une paire sur le mur et de vous rendre à la caisse, Switchback vous dit « Hey, créer toi la à ton goût mon homme! » Qu’est-ce qui compose un binding ? Quatre éléments majeurs, soit la base, les courroies, le highback et enfin le coussin sous le pied. Quand vous achetez Switchback, vous avez pas moins de 15 000 options possibles. Assemblez alors ;

  • La base faite de fibre de nylon renforcé et de coins en caoutchouc pour protèger la planche. Vient en petit, médium, large et 8 couleurs.
  • Le coussin, ou «padding», sous vos pieds fait de EVA. Viens en 3 modèles et 8 couleurs.
  • Les attaches, ou «straps», fait de EVA souple et recouvert de néoprène avec les «ratchets» d’aluminium. Viens en 8 couleurs.
  • Les «highbacks» viennent en 3 modèles, en plus du mode no-back inclus, 8 couleurs.

…ou pour ceux et celles qui désire une paire déjà montée, vous avez l’opportunité avec les 9 pro-modèles existants. Avec tout ces combos possibles, vous trouverez chaussure à votre pied, et dans le look que vous créerez!

switchback2

J’ai eu personnellement la chance de tester ces fixations durant plusieurs jours de ride. C’était les 2013-2014 d’une valeur de 239 $ CAN. Je dois dire qu’à première vue, j’hésitais entre trop simple ou trop futuriste. Ensuite le rep m’a expliqué le produit, que j’ai ensuite installé sur ma planche avant de partir avec lui à la montagne. Première sensation en arrivant sur la neige? Rien à dire, tout semble normal, ce qui est bon signe, alors j’ai entamé ma journée avec des descentes dans le snowpark. Belle surprise en haut du parc… je croise un groupe de riders locaux de talents qui chaussent les mêmes bindings que moi, mais dans un coloris différents, bien sûr, car à chacun son style! On s’est donc mis à rider tous ensemble tout en jasant des fixations. Après plusieurs descentes et des images captées de la journée, je rentre au bureau avec le sourire. Mes bindings m’allaient bien!

Je recommande ce produit. Son plus grand avantage est de loin qu’il est totalement «tool-less» en plus d’être très comfortable, vous pouvez tout ajuster et changer sur la fixation sans jamais prendre un tournevis. De plus, vu que tout ce change et que tout se vend à l’unité, si jamais vous voulez changer de couleur l’an prochain, juste à acheter un morceau différent au boardshop ou en ligne. J’ai facilement pu prêter ma planche en pleine montagne à des amis qui ont changé la grandeur de mes courroies le temps d’une ride. Il faut noter que peut importe la grandeur ou l’année du produit, les morceaux s’interchangent toujours.

Voici un vidéo qui illustre bien comment simple ces fixations «tool less» sont

Switchback est bien connu grâce à une solide équipe de riders et concepteurs qui inclut les frères Hellgason ainsi que le Canadien Kevin Sansalone. Le produit se détaille environ 214 $ pour pour une custom créée par vous et ça ne dépasse par 289 $ pour un pro-modèle. Il est présentement disponible dans les boutiques Empire, Adrénaline Tremblant, Oaks et en ligne. La division du Québec encourage les riders québécois Phil Tardif, Claudia Biron, Alex Ste-Marie, Simon Robitaille, Cathy Walker, Joëlle St-Vincent-Gagné, Alex Desjardins et certains shop riders.

Site web (aller essayer leur simulateur de couleurs) : www.switchbackbindings.com

Voici le vidéo de notre journée dans le snowparc avec Nic Picard et Alex Ste-Marie sur des Switchback Bindings