Une aventure motoneige et snowboard dans les Chic Chocs

Photo par Oli Croteau dans le secteur des Mines Madeleine lors d’une sortie avec Ski Chic-Chocs.

Les grosses montagnes, la poudreuse profonde, le backcountry, vous croyez que c’est réservé à la côte Ouest ? Pas besoin d’aller trop loin pour expérimenter cela car la Gaspésie bien québécoise a tout cela à vous offrir ! Pour les amateurs de snowboard et de motoneige hors piste, vous serez servis Voici quelques conseils pour organiser un « trip » dans les Chics Chocs.

Un petite randonnée de motoneige avant de dévaler les pentes

Si vous êtes amateur de motoneige hors piste, vous serez bien servis. Les Chics-Chocs sont le terrain de rêve pour pratiquer cette activité. Si vous n’avez pas votre propre motoneige, plusieurs entreprises offrent le service de location et de guide à des prix très abordables. Si vous possédez déjà votre propre motoneige, la présence d’un guide est toutefois aussi fortement recommandée pour vous assurer de passer une belle journée en sécurité.

Ainsi, on ne parlera jamais assez de l’importance de la sécurité en terrain non balisé, autant pour la motoneige que pour le snowboard. Trois mots-clés importants à retenir : Assurance, Information, Sécurité.  En effet, selon les conseils de La Capitale, qui offre une assurance motoneige en ligne, on recommande de se procurer une assurance puisque vous ne seriez pas indemnisés dans le cas d’un accident.  On recommande aussi de toujours bien s’informer sur les conditions météorologiques et les risques d’avalanches et de ne jamais prendre de risques inutiles au volant de votre motoneige. Je le répète encore : la meilleure solution pour les non expérimenter est d’embaucher un guide, qui pourra vous diriger vers les bons endroits. Vous pouvez aussi consulter notre guide d’introduction à la randonnée hors-piste pour d’autres informations.

Photo: Simon Dubois

(Photo : Simon Dubois)

 Et le snowboard dans tout ça ? 

Pour vivre une escapade inoubliable de snowboard hors-piste au Québec, le secret le mieux gardé des Chics Chocs est l’auberge Chic-Chac à Murdochville. Offrant une formule tout inclus, vous n’aurez pas besoin de vous cassez la tête avec l’hébergement, les repas, la location de motoneige, etc. Avec un budget de 600$ par personne, vous pourrez profiter de deux journées de snowboard en remontée motorisée (cat ski ou motoneige), l’hébergement pour 3 nuits, tous les repas compris.

En terminant, voici un avertissement : avec son micro climat qui produit des quantités de neige incroyables à chaque hiver, vous serez sans doute déçu de retourner sur les petits mots glacés des Laurentides. Le détour en vaut la peine : un voyage annuel obligatoire s’imposera à partir de votre première visite en Gaspésie !

Voyez aussi : Le backcountry en 9 versets au Québec

 

Laisser un commentaire