MDXone

mdxone-snowboard-enfants

Comment avez-vous appris à faire du snowboard? Et à quel âge était-ce? Pour plusieurs snowboarders de ma génération et ceux plus vieux, disons que l’on commençait le snowboard après avoir été un skieur à temps plein. On voulait encore plus et encore mieux, alors le choix était facile ; le snowboard! Mais aujourd’hui, maintenant que nous, les premières vagues de riders, sommes rendues des parents… quel chemin devrait-on prendre pour apprendre le snowboard aux juniors? Bref, voici une des vraies solutions dédiées à répondre à cette demande. En plus, ça vient d’un Québécois-Ontarien !

MDXone

Un jour, un planchiste natif de la ville de Québec nommé Sylvain Matte part s’installer en Ontario, se mari et devient père d’un petit gars qu’il nomme Maddox. Alors qu’il montrait à son enfant comment faire du snowboard dès ses 3 ans, l’inventeur eu une idée, soit développé un genre de harnais pour aider les débutants à apprendre la planche à neige… et disons-le, aider l’adulte en même temps!

mdxone-snowboard-enfants3

Le MDXone est très récent, à peine entré dans quelques boutiques spécialisées au moment d’écrire cet article. C’est en fait un sac à dos pour enfant… simple hein? Mais c’est aussi un système d’attache, donc;
– l’enfant le porte sur ses épaules
– le sac à dos se clip à deux endroits à l’avant, soit à la ceinture et a la poitrine, complètement ajustable aux deux endroits.
– Lors de l’utilisation le sac est vide pour y ranger des objets, sinon à la fin de la journée on y sert le harnais dedans ainsi rien ne traîne. De plus une autre poche est libre à l’arrière.
– Une poignée solide et renforcie est située sur le dessus du sac, ça aide à embarquer dans les chaises ou ramasser le débutant quand il tombe.
– un point d’attache et de pivot est situé face à l’adulte
– et finalement deux autres points d’ancrage sont situés sur les côtés au niveau de la ceinture

On peut donc diviser ce produit en deux sections, soit le sac à dos et le harnais.

mdxone-snowboard-enfants4

Fonctionnement
Ce produit pour l’apprentissage des jeunes planchistes vous offre 3 façons d’être relié et de contrôler la descente de l’enfant;
– attachement en «Y» deux côtés des hanches, pour débuter.
– fixation en «O» sur l’anneau centrale pour contrôler autant sa vitesse que ses virages.
– connexion en «D» sur une seule anneau, lorsqu’il descend tout droit.

mdxone-snowboard-enfants2

Le sac et ses composantes sont de couleur rouge ce qui rend votre élève voyant sur la piste. Le produit vient également avec deux sangles additionnelles qui s’attachent, elles, sur les cuisses (sur l’aine, comme en escalade). Il est facile de ne pas avoir de «straps qui pendouillent» et assurer la sécurité en télésiège.

Moi, à ma première utilisation sur les pistes familiale de Ski Mont Blanc, je me demandais comment bien l’utiliser. Dès la deuxième descente, j’avais trouvé une méthode et j’ai eu une meilleure expérience. Malgré toutes les options, c’est simple. J’aime beaucoup la grosse poignée sur le dessus pour relever l’apprenti snowboarder lorsqu’il est au sol, et hop! J’aime que le rouge rende mon enfant voyant des autres skieurs. J’aime que le « leach » (la longue corde rétractable) se bloque et me permettre de sauver un fameux « cut edge / face plant » à l’enfant. Mon seul point faible c’est qu’il est quand même fait petit au niveau de l’attache poitrine. Un enfant de 5 ans et plus avec son manteau, c’est limite, mais ça fonctionne. Sinon tout est super et je crois que le prix est honnête. Je le recommande certainement.

mdxone-snowboard-enfants3360
mdxone-snowboard-enfants3371mdxone-snowboard-enfants3377

Le système complet MDXone qui comprend le sac et toutes les attaches se détaille 95$ et vous le trouverez sur le site web de la compagnie et dans quelques boardshops seulement, pour le moment. Je crois que certaines écoles de neige vont s’en procurer.

Site web

VIDÉO