Maxence Parrot gagne le slopestyle des jeux Olympiques

GOLD! Il était tard, mais oh combien que ça valait la peine de pouvoir assister en direct à l’épreuve de slopestyle de Beijing 2022. Au total nous avions 3 riders québécois dans la compétition qui s’est étalée sur 2 jours (2 soirs à notre heure). La température était froide pour les athlètes, le parcours était é-n-o-r-m-e en plus d’être sublime avec son look de muraille de Chine, et le calibre des planchistes était très élevé.

Notre snowboarder de Bromont au Québec, Maxence Parrot, oui oui, celui qui s’est remis d’un cancer il y a même pas 3 ans, a su montrer au panel de juges l’ampleur de son talent lors de sa 2e descente et il est aller chercher la plus haute de note de l’évènement, toutes notes confondues. Les riders avaient 2 runs jugées en qualification et 3 runs jugées en finale. La meilleure descente était la note gardée au tableau des pointages. La médaille d’or est ici, chez nous. On peut dire que nos Québécois sont encore au sommet, et ce depuis plusieurs années de suite. Ce fut toute une fierté de vivre ce moment.

Suite à la médaille d’or de Maxence, l’autre canadien Mark McMorris a réussi à dénicher la 3e place derrière le jeune rider chinois de 17 ans. Ces trois riders ont bien mérité leurs lauriers dorés.

Notre Seb Toutant qu’au aime tout autant a terminé au 9e rang. Nous étions surement plusieurs à nous dire que s’il avait bien atterri son dernier saut il aurait lui aussi été dans le top 5, voir le top 3. Il nous a donné un bon show lui aussi et nous sommes fier de lui! Fier de nos légendes vivantes.

Chez les femmes, Laurie Blouin a terminé tout juste au pied du podium avec une 4e place. Les filles sont rendues à un très haut niveau dans la difficulté des manoeuvres exécutées sur le même parcours, aussi géant soit-il. Il était bon aussi de voir à quel point elles étaient toutes si heureuses à la fin de la compétition. Ça donnait du beau au snowboard!